Portrait

Mon premier est le dessin,
Mon second est le vivant,
Mon troisième est le voyage,
Mon quatrième est le collectif,
Mon tout est une émulsion* de ces
4 dimensions dans un projet singulier.

A l’école maternelle, je collectionnais les bons points et les images grâce à mes dessins : mes bonhommes têtards ressemblaient plus à des bonhommes, qu’à des têtards.

Plus tard, j’ai développé ma pratique du dessin dans des ateliers où j’ai été encouragée à expérimenter beaucoup de techniques différentes. Ma curiosité et mon côté touche-à-tout y ont vu des horizons nouveaux à explorer. Ce n’est que plus récemment que je suis venue au croquis. Pris sur le vif et moins détaillé, un croquis se focalise sur l’instantané et le ressenti.

Esprit de découverte, observatrice du monde qui m’entoure, j’ai finalement choisi d’étudier la biologie. Ce que j’aime avant tout dans les sciences de la vie, c’est la vie justement, et l’intelligence du vivant. La nature est pour moi une source d’émerveillements sans fin.

De la biologie, j’ai bifurqué vers l’agronomie, science liée à l’agriculture. J’ai exercé mon métier d’agronome en tant que journaliste, consultante aux entreprises du secteur de l’agroalimentaire, responsable de la stratégie collective de la filière bovin viande nationale. J’ai rencontré dans cet univers beaucoup de belles personnes, sensibles et attachées à leurs valeurs, qui produisent et nourrissent.

Voyageuse et amoureuse de la marche à pieds, je suis une grande amatrice de randonnées en itinérance et de treks. La nature est vaste, belle, puissante, surprenante, inattendue, inventive, colorée. Les voyages sont des espaces temps propices à se laisser surprendre par le monde et par les autres. Nature, itinérance et rencontres me ressourcent.

Ce parcours m’a également amenée à comprendre que je tire ma plus grande motivation en travaillant au service du groupe. Je pense que chacun a un rôle utile dans une construction : je crois à la co-construction et à la co-création.

Aujourd’hui, je combine l’ensemble de mes dimensions dans ce projet singulier.

L’Emoltion

*Une émulsion est un assemblage de molécules de natures différentes, qui se mélangent grâce à un élément extérieur (ie : un émulsifiant) qui facilite le fait d’arriver à un état visiblement homogène, bien que toutes les molécules restent présentes dans le mélange.

Mon projet est une émulsion de l’ensemble de mes dimensions : tout y est présent, quelle que soit la forme de mon accompagnement, collectif ou individuel.

Les approches artistiques et reliées au vivant auxquelles je fais appel sont pour moi des vecteurs entre nous et nos émotions. Je m’appuie particulièrement sur ce lien aux émotions pour cheminer et faire cheminer les groupes et les individus.

Voilà pourquoi mon nom « de scène » associe les mots EMULSION et EMOTION, pour faire naître l’EMOLTION, visuelle et sensible.