Faciliter des sessions collaboratives

Faites confiance à l’intelligence collective!!!

L’art d’émulsionner les intelligences en présence dans un groupe s’appelle “la facilitation”. Faciliter, c’est accompagner un groupe dans sa démarche de réflexion pour l’amener à trouver sa propre solution et à la mettre en œuvre.

 

La facilitation s’adapte tant à des projets ponctuels (définition de plans d’actions et plans stratégiques, séances de créativité et travaux prospectifs par exemple) qu’à des démarches et projets de longue haleine (définition et mise en place d’une politique RSE/RSO, émergences de projets de restructuration et déploiement d’une nouvelle organisation en entreprise, réorganisation profonde en entreprise…).

 

Mon travail repose sur un postulat simple : les participants d’un groupe sont plus à mêmes de trouver la solution qui LEUR conviendra et dans laquelle ils auront, de fait, plus envie de s’engager. Ceci implique donc de faire confiance au groupe et à ses participants.

Qui peut mieux définir la façon d’aborder un projet, si ce n’est les premiers intéressés par le projet en question?

Mon rôle est d’accompagner le groupe dans son cheminement, de le guider dans la direction qu’il choisit d’emprunter.

 

Dans cette posture, j’interviens comme un trait d’union entre les différents interlocuteurs du groupe : je suis celle qui facilite l’émulsion entre les différentes visions, les différentes parties ou les différents services d’une entreprise. Je reste neutre. Mon rôle : créer les meilleures conditions pour que le groupe puisse faire émerger ses solutions.

 

Ma spécificité est d’utiliser l’image dessinée, combinée à la facilitation : je facilite les réflexions en utilisant le dessin comme support.

 

Utiliser le dessin pour faciliter la réflexion collective

 

Mes points forts ?

  • J’imagine et co-crée le déroulé de la session de réflexions avec vous => nous créons ensemble une session sur-mesure, pour des réponses au plus proche des attentes ;
  • Je décale le groupe en scénarisant le contexte de réflexion => je favorise l’imagination, le lâcher prise et stimule l’émergence d’idées créatives ;
  • J’anime la session de travail (atelier, séminaire, concertation) et j’accompagne l’équipe => je réalise la préparation de la session en étroite collaboration avec vous, je réalise un suivi de l’équipe et du projet avant, pendant et après, pour inscrire la solution dans la durée ;
  • J’utilise la pensée visuelle et l’image dessinée au service de la réflexion => je modélise la pensée et le cheminement du groupe en live de la réflexion ou en différé, selon les cas.