Fabienne Cottret

* Cheminer et émulsionner le vivant des vivants *

Cheminer avec le dessin

Cheminer avec le dessin

LE VOYAGE DANS L’IMAGINAIRE : LA PENSÉE VISUELLE POUR SE PROJETER DANS DES UNIVERS SOUHAITABLES, SOUHAITÉS, A INVENTER, A VISITER.

Support réalisé en live pendant une (dé)-formation (dont une partie avec les participants)

On parle de facilitation graphique, de pensée visuelle pour rendre les idées et la pensée lisible et visuelle.

LA PENSÉE VISUELLE EST L’ART DE DONNER VIE A LA PENSÉE, DE LA MATÉRIALISER, ET DE FAIRE APPARAÎTRE LE CHEMINEMENT DES IDÉES.

Reproduire de façon systémique les associations d’images, d’idées, de concepts et de mots, à l’image de ce qui se passe dans le cerveau : le cerveau ne fonctionne pas de façon linéaire, tel un document organisé en tirets, puces et paragraphes structurés. Le cerveau fonctionne de façon plus complexe par associations successives. C’est ce que la pensée visuelle cherche à reproduire.

Il s’agit d’un rendu visuel qui est « traduit » par la main, la tête, le cœur de celui qui tient le crayon. J’apposerai mon style de « penseuse en images » dans les récoltes graphiques et supports visuels, quels qu’ils soient.

« L’œil écoute »

Paul Claudel
Fresque de 2,80 m x 1,1 m réalisée en asynchrone des temps 1 et 2, et finalisée en live d’un événement citoyen (temps 3)

Mes offres reposant sur la pensée visuelle :

Vivre les émotions
  • La récolte graphique en live : il s’agit d’un véritable outil collaboratif qui séduit par sa puissance, pour aider à réfléchir sur un projet, à le percevoir autrement en changeant de perspective ou en prenant du recul.
    • Quand : lors d’ateliers de groupe, en réunion ou en séminaire, pour travailler en mode collaboratif, pour accompagner des prises de paroles que l’on souhaite impactantes.
    • Format : ce format est possible en présentiel ou en distanciel.
    • Atouts en général : marquant pour l’auditoire, permet un ancrage de l’expérience partagée par tous.
    • Atouts en ateliers collaboratifs : permet de faire travailler le groupe sur ce qu’il dit et ce qu’il vit sans s’en rendre compte, ce qui est en train de se produire de façon « méta », des émotions partagées ou dégagées, des non-dits.

Regards croisés
  • En différée, pour réaliser des supports visuels percutants qui facilitent le partage :
    • Avant une échéance : je réalise des supports de présentation (rendu d’étude, conclusions et recommandations stratégiques) pour capter l’attention de l’auditoire, aider à suivre et dérouler la présentation du projet.
    • Après une échéance : je vous accompagne pour faire émerger avec vous un support parlant, simple tout autant que puissant dans le message et le rendu qu’il porte.
    • Format : à définir selon votre besoin. Je travaille sur des formats papier de toutes tailles.
    • Atouts : le support produit est une synthèse structurée, adaptée à l’auditoire et à l’intention, ludique.
Retracer un processus complexe de plusieurs années pour le rendre lisible et attractif – rendu dessiné utilisé dans une parution
Co-créer votre support

  • La pensée visuelle « sur-mesure » et adaptée à votre projet : je suis souvent contactée pour réaliser des projets « sur mesure » faisant appel à la pensée visuelle. J’aime particulièrement accompagner ces projets qui me demande de réinventer ma façon d’intervenir auprès de vous, pour coller au plus proche de vos attentes. Un exemple de ces projets :
    • Réalisation d’un paysage visuel de fond, noir et blanc, permettant de recevoir, pendant 4 moments live, des incrustations en couleur reprenant des échanges sur 3 thématiques différentes. Les incrustations ont été réalisées en live et placées comme complément du paysage au fur et à mesure de l’événement (format : 2,80 m x 1 m). Pour des raisons de confidentialité, je ne mets pas la production finale en ligne.
    • Pour en savoir plus, me contacter ici.
    • Format : à définir selon votre besoin. Je travaille sur des formats papier de toutes tailles.
    • Processus de co-création : ce type de projet nécessite une intervention en 3 temps clefs :
      1. un temps de cadrage ensemble ;
      2. un temps de co-création avec quelques personnes participant au projet ;
      3. un temps de création / échanges / évolutions de ma proposition pour aboutir à la production du support visuel final.

Une image vaut mille mots

Confucius

CHOISIR DE FAIRE APPEL A LA PENSÉE VISUELLE, C’EST CHOISIR :

  • Une approche participative, incarnée, originale, où chacun s’approprie la production dessinée qui ancre le moment de la production, l’événement vécu ensemble et collectivement ;
  • De cheminer avec l’ensemble des participants, de devenir accessible tout en portant des messages puissants et simples ;
  • De prendre du recul sur un projet, un message, autant pour celui qui émet que pour celui qui reçoit ;
  • De partager l’expérience et de la vivre autrement et ensemble.

Le mieux, c’est encore d’en parler! Pour en savoir plus, contactez-moi.