Récits visuels
Je transforme les productions écrites en récits visuels originaux et porteurs de sens.
Accueil > Récits visuels
Helbé
Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme.
Edgar Degas
C’est quoi ?
J’utilise la pensée visuelle, c’est-à-dire l’art de donner vie à la pensée, pour mettre en image un texte ou une situation donnée. Je combine et associe les images, les mots, les représentations d’idées et de concepts, que j’ancre dans un univers métaphorique original et sensible, pour en faire un nouveau récit visuel original.
Dans toutes mes interventions de facilitatrice et de coach, j’utilise le dessin et la pensée visuelle comme support à la réflexion. Cela permet de décaler le cheminement de pensée, d’ouvrir l’échange à des idées nouvelles qui n’auraient peut-être par émergées en s’arrêtant aux mots.
Pour quoi ?
● Pour raconter et donner du sens à l’issu d’un atelier ou d’un séminaire, à un texte, une raison d’être ou tout autre production écrite. Le dessin permet d’ancrer les idées dans un univers sensible. L’image touche émotionnellement les participants et les observateurs.
● Pour embarquer plus largement autour d’un projet ou d’un processus. Grâce à l’histoire qu’il raconte, le récit visuel permet d’aller au-delà des mots, de raconter et se mettre en scène d’une autre façon, de donner envie à ceux qui écoutent, de participer à l’histoire.
● Dans toutes mes interventions, j’utilise la pensée visuelle qu’il s’agisse de temps courts (ateliers, séances de coaching, séminaires) ou de temps longs (démarche, accompagnement, transformation). Le dessin est un « pas de côté » qui permet de travailler sur une vision ou une projection stratégique ambitieuse de façon sincère.
● Le support produit, par les participants ou par moi, est un ancrage de l’expérience partagée. Chacun s’en souvient et associe le moment vécu, la réflexion, le projet à la production visuelle réalisée.
j’ai l’expérience des projets sur-mesure et complexes, et je pratique l’art du questionnement pour comprendre ce que vous souhaitez réellement mettre en avant
je travaille à l’écoute de vos besoins et des situations que vous me présentez et souhaitez mettre en image. Je travaille sur papier (pas de production sur tablette graphique et numérique) avec la possibilité de numériser ensuite
je vous propose un processus adapté, avec des temps de
co-création pour cibler l’univers visuel
je travaille dans des univers dessinés, faits de métaphores visuelles et d’histoires qui favorisent le décalage de l’esprit pour emmener les participants tout en douceur
● De vivre une approche collaborative et partagée
● De cheminer avec l’ensemble des participants
● De prendre du recul sur un projet, une idée, une parole, un ressenti
● De simplifier la complexité, de donner à voir l’invisible
Pensée visuelle vs. illustration :
quelles différences?
La pensée visuelle ne produit pas une illustration en tant que telle. Elle s’intéresse à l’idée plus qu’à l’objet. Elle cherche à rendre le sens visible et l’idée sensible.
Si je dis « une fleur », on peut la représenter : coupée, en pot, en terre dans un jardin (et bien d’autres). Chacune de ces représentations véhicule une idée différente, bien qu’il s’agisse toujours d’une fleur.
Se mettre d’accord sur la représentation, c’est se mettre d’accord sur l’idée que l’on veut transmettre.