Fabienne Cottret

* Cheminer et émulsionner le vivant des vivants *

Cheminer en groupe

Cheminer en groupe

LE VOYAGE AVEC LES AUTRES : LA FACILITATION DU TRAVAIL COLLABORATIF VERS LA TRANSFORMATION ET LA RESPONSABILISATION.

S’ouvrir

Une émulsion est un assemblage de molécules de natures différentes, qui se mélangent grâce à un élément extérieur (ie : un émulsifiant) qui facilite le fait d’arriver à un état visiblement homogène, bien que toutes les molécules restent présentes dans le mélange.

POUR MOI, LA FACILITATION DU TRAVAIL COLLABORATIF EST L’ART D’EMULSIONNER LES INTELLIGENCES, LES IDÉES, LES ÉNERGIES ET LES ENVIES, POUR FAIRE ÉMERGER UN COMMUN.

La facilitation, c’est une autre façon d’être et de travailler ensemble, c’est créer les conditions où chacun pourra donner la meilleure version de lui-même pour se projeter ensemble et porter ensemble un projet.

« Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. »

Antoine de Saint-Exupéry

MES « MANTRAS » DU TRAVAIL COLLABORATIF :

  • Observer, observer et observer pour mieux ressentir et comprendre le groupe ;
  • Adopter une posture d’accompagnateur, de guide et d’éclaireur du chemin : je ne connais pas le chemin exact par lequel passera le groupe, mais je connais les grandes étapes car nous les définirons ensemble, et je sais sécuriser les conditions de passage pour que le groupe se fraie son chemin propre vers sa solution singulière ;
  • Accueillir l’imprévisible, la surprise, l’aventure de la réflexion collaborative et y réagir ;
  • Plonger le groupe dans un univers dessiné, fait de métaphores visuelles et d’histoires. Métaphores et histoires parlent au cœur : elles favorisent le décalage de l’esprit en vue d’emmener en douceur les participants vers le lâcher prise ;
  • Mettre le groupe en mouvement, imaginer des processus facilités dans l’espace, utilisant le corps et les ressentis, pour que chaque participant vive des expériences partagées, pour relier le « chacun » et créer de « l’ensemble » ;
  • Créer ainsi les conditions de cheminement du groupe, d’un « voyage » que le groupe va vivre pendant cette réflexion. Ce voyage sera inoubliable pour les participants, car tous en auront été les acteurs.

Être et travailler autrement

Relier les « chacun » pour créer un « ensemble ».

Mon offre de facilitation du travail collaboratif :

  • Philosophie : je prépare, design et anime des accompagnements et projets tant ponctuels que des démarches de transformations de longs termes (accompagnements structurants d’équipes et de projets, transitions profondes, gouvernance partagée, définition « pas à pas » d’une démarche stratégique et opérationnelle…).
  • Outils : je réalise mes design sur mesure, selon vos attentes, le groupe, l’environnement dans lequel aura lieu l’intervention. Je m’appuie sur plusieurs formations listées ici.
  • Format : séances de travail présentielle ou à distance avec les outils adaptés, je prends en compte vos besoins et contraintes, tout en vous conseillant.
  • Processus de co-création : je vous implique dès la préparation de l’atelier ou de la démarche car cheminer ne s’improvise pas. Se mettre en route vers un ailleurs, qu’il s’agisse d’un atelier ou d’une démarche de transformation, demande de la préparation. Je vous accompagne dès les premières étapes vers les temps forts, et tout au long du cheminement.

MON APPROCHE PERMET :

  • De vivre un accompagnement « sur mesure », pensé et préparé avec vous et pour vous ;
  • De fournir des réponses que le groupe aura co-créées ;
  • De responsabiliser chacun vis à vis du groupe, de faire goûter à chacun la posture d’acteur ;
  • De faire voyager le groupe hors des sentiers battus, de lui faire vivre « autre chose », un ailleurs, une expérience vécue ensemble qui favorise l’imagination, la projection, le lâcher prise, la joie partagée ;
  • D’accompagner l’équipe ou le groupe en amont, pendant et après le ou les temps forts, pour inscrire la démarche dans une dynamique durable et structurante.

Le mieux, c’est encore d’en parler! Pour en savoir plus, contactez-moi.