Fabienne Cottret

* Cheminer et émulsionner le vivant des vivants *

Cheminer vers soi

Cheminer vers soi

LE VOYAGE EN SOI : DÉSAPPRENDRE QUI ON A VOULU ÊTRE, POUR APPRENDRE QUI ON EST

Vers l’éclosion

Mon parcours m’a appris que la vie n’est pas linéaire, que les chemins les plus courts ne sont pas toujours les plus beaux, qu’il faut parfois savoir se perdre pour se trouver. J’ai aussi appris que faire seul est possible, mais que c’est bon de demander de l’aide.

TROUVER SON « PÔLE INTÉRIEUR », SE RECONNECTER A SOI, N’EST PAS UNE AVENTURE FACILE, MAIS C’EST LE PLUS BEAU DES CHEMINS : CELUI QUI NOUS RELIE A NOTRE JOIE PROFONDE.

Le coaching est pour moi, l’action d’accompagner au sens de « guider », comme un guide de montagne. Le guide ne connaît pas tous les chemins, ni toutes les ornières ou toutes les barrières, mais il connaît les principaux chemins et l’équipement de base nécessaire, il connaît la montagne, le temps qui change et les conséquences possibles : il sait observer les conditions, se munir et se prémunir en conséquence, anticiper lorsque c’est possible, sinon s’adapter.

MON STYLE D’ACCOMPAGNEMENT :

  • Être à côté : je ne suis ni au-dessus, ni loin devant. Je suis tout au plus un pas devant ou à côté. Un guide qui parfois prend la main, comme un compagnon de voyage, pour aller de A vers B, par étape s’il le faut, en réévaluant le point d’arrivée si nécessaire.
  • Rendre visible, mettre en lumière : j’éclaire des zones compliquées du chemin, j’attire l’attention sur une ornière, pour décrypter le fonctionnement qui aurait amené à se faire mal « comme à chaque fois », et ainsi éviter de reproduire un schéma répétitif amenant à la blessure, à la souffrance ou au mal être. En tant que coach, je suis aussi un éclaireur : je rends visible et mets en lumière des coins ou recoins oubliés, effacés, volontairement ou non, pour aider à trouver d’autres chemins, d’autres façons d’avancer, d’autres refuges et de nouvelles sources.
  • Écouter, écouter, écouter encore, faire expliciter, reformuler ;
  • Réfléchir et agir in vivo : je m’appuie sur vos situations vécues, vos questions actuelles pour vous faire travailler au présent et vous permettre d’avancer dès maintenant vers l’avenir ;
  • Donner et partager : dans mes accompagnements, je me dévoile aussi parfois, je vous partage des anecdotes, des exemples, des situations vécues pour rester relier l’un avec l’autre.
  • Créer une bulle : je porte attention à créer un espace où il est question de prendre soin de vous ; un lieu et un moment pour vous, c’est précieux ;

« Tenir malgré les doutes, les remises en question, la solitude, tous les obstacles que le créateur – car c’est bien de création qu’il s’agit – rencontre sur son chemin en route vers son pôle intérieur. »

Jean-Louis Étienne

Mon offre d’accompagnement :

  • Philosophie : se reconnecter à soi est, selon moi, le chemin vers la liberté d’être qui on veut être, là où on veut être. La liberté demande de se saisir et de comprendre ses besoins, d’en prendre la responsabilité entière.
  • Votre envie :
    • Lancer une transition dans son environnement professionnel ;
    • Mieux comprendre son leadership ;
    • Vouloir changer, bifurquer ;
    • Faire converger son projet de vie avec son projet professionnel ;
    • Apprendre à lâcher prise, comprendre son fonctionnement, s’ancrer, mieux se connaître ;
    • Mieux gérer l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ;
    • Se familiariser avec ses émotions et en faire des alliés…
  • Autant de situations qui amènent à chambouler son existence, à perdre ses habitudes et ses repères, à voir s’entremêler sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Leurs points communs : naviguer dans l’inconnu, tout en gardant pied ; rester au centre de son projet ; apprendre à devenir soi, incarné.
  • Outils : j’associe l’approche des enjeux de la dimension humaine de l’entrepreneuriat dont je suis certifiée, à d’autres outils d’accompagnement (Pyramide de Dilts, CNV…), ainsi qu’au dessin et aux pratiques mobilisant le mouvement et le corps.
  • Format : une séance dure 1h à 1h30 en moyenne, renouvelée toutes les 2 ou 3 semaines ; de visu, par téléphone ou en visio selon nos possibilités géographiques.
  • Durée d’un accompagnement :
    • un diagnostic en 2 séances ;
    • ou un accompagnement de 3 à 6 mois pour travailler sur une ou des dimensions précises ;
    • ou un cheminement plus long pour « débloquer » des schémas profonds : tout est possible!

Le mieux, c’est encore d’en parler! Pour en savoir plus, contactez-moi.

« Le bonheur est nomade : une fois que vous l’avez en vous, il vous suit partout. »

JE LES ACCOMPAGNE, VOILA CE QU’ILS EN DISENT :

Le témoignage de Chrystelle – cheffe d’une exploitation et d’une entreprise agricole et responsable d’un projet d’atelier collectif de transformation alimentaire (accompagnement en cours depuis 1,5 ans)

« L’accompagnement de Fabienne m’a permis de gagner en sérénité et de prendre du recul pour aborder les moments compliqués, comme si je prenais de la hauteur pour avoir une vision plus globale de ma situation.

J’ai appris à être en paix et à me défaire des casseroles qui pouvaient me déstabiliser. J’ai franchis des étapes que je ne pensais pas franchissables et j’ai gagné en confiance en moi pour aller de l’avant. Je le vois aujourd’hui via des indicateurs corporels : on a travaillé, avec Fabienne, sur le repérage des ces indicateurs qui me permettent de m’aider à savoir comment avancer. Je me sens plus en lien avec mon corps et les événements extérieurs ne me violentent plus.

C’est un investissement qui en vaut le détour. Cet accompagnement m’a permis de me mettre en route vers « mon Graal ». J’ai changé et je sais pourquoi.

Les trois mots qui décrivent ton accompagnement ? Bonheur – que d’émotions! – chaleureux. »

Le témoignage d’Adrien, exploitant agricole (éleveur) dans l’Ain , visionnaire et responsable agricole aux multiples casquettes (5 mois d’accompagnement)

« Je me suis lancé dans cet accompagnement avec Fabienne à un moment où je ressentais le besoin d’y voir plus clair entre mes activités professionnelles, mon engagement et ma vie personnelle. Je sentais qu’il était temps de relier tout cela et d’y mettre du sens. Je me sentais prêt à travailler la place où je veux être, pour mieux décider.

L’accompagnement me permet de poser des mots sur des ressentis et des émotions. Il me donne des clefs pour voir et analyser mes réactions, parfois inconscientes, mieux comprendre aussi ceux qui m’entourent.
Cela m’apporte une réelle sensation de bien être. Je peux capitaliser sur mes expériences, me nourrir des bonnes et prendre du recul sur les situations inconfortables. Pour moi, c’est comme si c’était un jeu pour repérer et faire maturer ce que je vis, un jeu qui remplit de raison d’être et d’émotions positives.


Je recommande de prendre cet accompagnement au sérieux, tout en gardant la liberté de capter la solution qui va être la bonne pour soi. Ce genre de solutions ne se trouve pas en restant seul, il faut être accompagné pour travailler ainsi sur soi.


Les trois mots qui décrivent ton accompagnement? Vivant, émotionnel, épanouissant. »